Un vignoble
d'exception

Sa terre

À 55 mètres au-dessus du niveau de la mer, idéalement orientées vers le sud et l’ouest, les vignes sont plantées sur une côte argilo-calcaire et sur un pied de côte argileux au sud et argilo-sableux à l’ouest. Cette situation et la typologie des sols donnent de grandes possibilités au vignoble. Placé exactement au centre géographique de la commune de Saint-Émilion, le château se trouve à 1,5 km à l’ouest du village au pied du plateau calcaire.

À Grand Mayne, le travail rigoureux de la vigne est d’une extrême importance.

Chaque parcelle de vignes est considérée comme une entité viticole à part entière. Ainsi, les vignes en côte sont enherbées afin de lutter contre l’érosion tandis que celles sur argiles et sables sur argiles sont labourées.

Taille à la bordelaise, ébourgeonnage, élimination des contre bourgeons à l’épamprage, vendanges en vert, double effeuillage manuel, gestion parcellaire sont autant de choix techniques qui donnent au raisin les plus belles perspectives qualitatives.

Son savoir-faire

Le moment des vendanges venu, les grappes sont prélevées à la main et ramassées en petits contenants. Trié doublement à la vigne et au cuvier, le raisin est ensuite éraflé. Afin de maîtriser au mieux les vinifications, chaque parcelle est vinifiée séparément dans des cuves bois et inox. L’élevage est parachevé au coeur d’un tout nouveau chai, dans des barriques de chêne français.

Vient ensuite, après 15 à 20 mois d’élevage, le moment crucial de la sélection des cuvées pour parvenir à un assemblage harmonieux et représentatif des caractères du cru et du millésime.

Enfin, il est procédé à la mise en bouteilles et à la préparation individuelle de chacun des flacons, aboutissement de deux années de travail et de passion.