Depuis près de cinq siècles…

​Vignoble surplombé d’un manoir édifié à la fin du XVIème siècle, le « Mayne » fût durant deux siècles la propriété de la famille Laveau qui l’acquit en 1685. Les soins attentifs et amoureux de Jean Laveau hisseront la réputation du cru au plus haut niveau, comme en attestent les cours des vins et les mentions dans le Féret.

Le « Mayne » constituait alors, avec Figeac et Soutard, l’un des plus importants domaines de Saint-Emilion.

Le jeu des partages finira par démanteler l’empire Laveau qui verra lui succéder divers propriétaires jusqu’au début du XXème siècle, au cours duquel la famille NONY deviendra propriétaire de ce qui était devenu, au fil du temps : « Grand Mayne ».

C’est en effet en 1934 que Jean Nony, négociant en vins corrézien établi dans le quartier négociant des Chartrons à Bordeaux, acquis la propriété de Noël Berbudeau en 1934.

De génération en génération…

Au décès de Jean NONY en 1975, son fils Jean-Pierre, épaulé de son épouse Marie-Françoise, reprend la propriété. Tous deux y entreprennent de nombreux travaux de rénovation tout en investissant dans les nouvelles techniques de vinification, parvenant à placer Grand Mayne parmi l’élite des vins de Bordeaux.

Au décès de Jean-Pierre NONY en 2001, Marie Françoise prend la suite en maintenant le cap, résolument perfectionniste, pour laisser ses deux fils lui succéder en 2020. Jean-Antoine, déjà gérant depuis 2011, et son frère Damien représentent la troisième génération à perpétuer la gestion familiale, résolument tournés vers l’avenir et l’excellence.

Un site privilégié

Grand Mayne représente un ensemble homogène de bâtiments en pierre. Construit aux XVIème et XVIIème siècles, le château domine les vignes au centre desquelles il se trouve.

Les bâtiments de fonction attenants au château ont été construits au XVIIe siècle avec des pierres extraites des carrières calcaires régionales. Les architectes de l’époque ont voulu protéger le château des intrus et des vents océaniques ouest en construisant un long bâtiment exposé plein ouest dont le rythme est harmonieusement rompu en son centre par un porche plein cintre dallé, par lequel pénétraient les voitures à cheval.

Un immense chai et des dépendances sont venus compléter, au fil des années, ce vaste ensemble délimité par de longs murs d’enceinte en moellons et pierres.

Quant au vignoble, il est d’un seul tenant, idéalement situé en côte et pied de côte.

L’équipe

Au chai comme à la vigne, la régularité d’un grand cru s’obtient grâce la fidélité d’hommes et de femmes investis de longue date dans leur travail.

Intergénérationnelle et œuvrant dans un esprit familial, notre équipe est fière de pouvoir compter sur certains « anciens » présents à Grand Mayne depuis près de quarante ans.

Brigitte BREUT

Brigitte BREUT

Préparatrice de commande

Étienne GRASLAND

Étienne GRASLAND

Vigneron tractoriste

Jean-François PLUMAS

Jean-François PLUMAS

Directeur

Philippe CORDEBART

Philippe CORDEBART

Jardinier

Martine BERNAGAUD

Martine BERNAGAUD

Accueil / réception château

Philippe OGER

Philippe OGER

Responsable chai

Pierre GAGEY

Pierre GAGEY

Vigneron tractoriste

Pierre-Yves PETIT

Pierre-Yves PETIT

Responsable technique

Valérie LAQUAIS

Valérie LAQUAIS

Assistante de Direction